L’alternance des MFR c’est :
- 50% du temps en entreprise sous forme de séquences longues de 1 à 2 semaines et 50% à la MFR
- un diplôme équivalent : Les programmes scolaires et les diplômes préparés sont les mêmes que ceux de l’enseignement général. C’est l’organisation des cours, répartis entre les temps de formation à l’école et en entreprise, qui change. Les élèves passent les mêmes épreuves aux examens que dans l’enseignement classique
- des stages préparés et utilisés comme base de travail pour l’acquisition des savoirs du diplôme
- l’expérience en entreprise au service de la formation générale : L’équipe de formateurs favorise les acquis du jeune lors de son retour à la MFR en facilitant l’expression et la mise en commun des expériences vécues en stage
- une ambition éducative globale pour faciliter la future insertion professionnelle et sociale du jeune par notamment l’apprentissage de la vie de groupe dont l’internat est la pièce fondamentale
- un suivi personnalisé avec des formateurs compétents et investis dans le projet individuel de chaque élève
Une insertion professionnelle et sociale réussie
En prise directe avec le monde de l’entreprise et le monde des adultes, la pédagogie de l’alternance offre une chance de réussir son insertion sociale et professionnelle. L’élève ou l’apprenti qui a un pied solidement ancré dans la vie active et un autre à la Maison familiale, a ainsi une combinaison gagnante pour affiner son orientation, se construire un avenir professionnel réfléchi et abouti.
La formation par alternance met les jeunes en relation avec de nombreux adultes : les maîtres de stage, l’équipe éducative de la MFR, les parents. Les maîtres de stage sont des partenaires majeurs de la formation dans l’acquisition des savoirs de découverte d’un métier, pour entretenir la motivation, pour développer le sens de la responsabilité et de l’initiative des jeunes.
Le temps de formation en entreprise est une autre façon d’apprendre. Il permet aux jeunes d’être actifs, de découvrir un nouvel environnement, de vivre avec des adultes engagés dans une profession.
Le rôle du Maître de Stage. Il est important que le maître de stage puisse dégager du temps pour échanger avec son stagiaire : faire régulièrement le point avec lui sur les activités, être à l’écoute de ses besoins, de ses attentes et des difficultés qu’il peut rencontrer. Les jeunes sont souvent en demande d’encouragement pour résoudre certaines questions. Par timidité ou par crainte, ils peuvent également hésiter à confier au maître de stage des problèmes pour effectuer les tâches prévues.
Outils
Le plan d’étude est un questionnaire élaboré à la MFR par les jeunes pour préparer chaque séjour en milieu professionnel. Les jeunes répondent à ces questions avec l’aide du maître de stage et réalisent leur étude d’alternance. Au retour à la MFR, cette étude sera exploitée dans les activités pédagogiques. Suivant le niveau de formation, le plan d’étude peut être remplacé par la réalisation d’une fiche technique, d’un rapport de stage…
Le carnet de liaison est un outil de relation qui facilite la communication entre la famille, le maître de stage et les moniteurs. Il recense les activités réalisées à la MFR et en entreprise.
Partenaires
Le moniteur référent qui suit chaque élève de MFR est à la disposition des parents et des maîtres de stage pour toute question. Les moniteurs accompagnent chaque jeune durant les cours, la vie résidentielle à la MFR et pendant les stages. Le suivi se concrétise par des visites sur les lieux de stage, des contacts téléphoniques fréquents et des bilans personnalisés.
Les parents. En MFR, la famille est sollicitée pour s’impliquer dans la formation de son enfant. Chaque parent exerce sa responsabilité éducative, apporte son aide et son expérience.
« J’ai toujours un coté « rêveur » ce qui m’a valu de nombreux rendez-vous entre mes professeurs et mes parents depuis tout petit.
Ne sachant pas quoi faire de moi, je me suis tourné vers les MFR. J’ai décidé de redoubler ma 3ème pour pouvoir intégrer le parcours complet et découvrir des métiers ne sachant pas ce que je voulais faire, l’alternance en MFR était pour moi une solution adaptée ! Et quel bonheur ! J’ai fait des stages dans des entreprises dans lesquelles j’avais d’abord envie de travailler, grâce à ces expériences, à l’accompagnement de mes formateurs, à l’implication de mes maîtres de stages, aux échanges constructifs que nous avons eu, je me suis orienté vers d’autres voie que je ne connaissais pas ! Et j’ai enfin trouvé la mienne ! A la MFR, c’est la véritable alternance ! Celle ou tu passes 50% de l’année en entreprise ! J’ai donc trouvé ma voix et j’ai décidé de rester en MFR pour poursuivre mon objectif professionnel devenir paysagiste. J’ai donc intégrer un BAC PRO Aménagement paysager à la MFR de Triac Lautrait en Charente et je compte bien continuer jusqu’en BTS pour pouvoir ouvrir ma propre entreprise ! »
Julien A.Ancien élève à la MFR de Lesparre Témoigne